5 raisons d’utiliser le bicarbonate de soude pour la beauté de votre corps !

Déjà utilisé sur les rives du Nil par les Égyptiens de l’époque des pharaons, le bicarbonate de soude que nous connaissons aujourd’hui a cette particularité d’être à la fois un produit pur et une substance complexe.

Très économique à l’achat et à l’usage, cette sorte de « poudre à tout faire » se trouve aisément dans de nombreux commerces : depuis les pharmacies et les parapharmacies jusqu’aux grandes surfaces et aux boutiques spécialisées en produits biologiques. Sachez que, à volume égal mais à qualité nettement supérieure, le bicarbonate acheté en coopérative biologique est souvent beaucoup moins cher qu’en grande surface ou en pharmacie.

Parfois employé par le secteur industriel (la métallurgie, la verrerie, la boulangerie…), le bicarbonate de soude est aussi d’une exceptionnelle utilité à l’échelle individuelle et familiale. Ce produit connaît d’innombrables

applications domestiques grâce à une foison de propriétés et de vertus parfois insoupçonnées. Le bicarbonate de soude est tout à la fois

hyper efficace : cette efficacité a été largement prouvée depuis la plus lointaine Antiquité ;

polyvalent : il s’utilise au quotidien pour l’hygiène corporelle, l’entretien de la maison et du jardin, en médecine douce et naturelle, pour les soins aux animaux domestiques… ;

d’une totale innocuité : correctement utilisé, il est sans le moindre danger pour les enfants, les animaux de compagnie, les plantes… Il est également sans danger pour la peau (pas de risque d’irritations cutanées ou oculaires, pas de risques d’allergies ou de cancers…) ;

Non polluant : il est totalement biodégradable et ne cause pas le moindre dommage à l’environnement ;

accessible : facile à trouver dans de nombreux commerces, son prix d’achat est dérisoire. Il se stocke facilement et se conserve longtemps, à l’abri de l’humidité et des odeurs.
Ajoutons encore à cela que le bicarbonate de soude est antiacide, non inflammable et fongistatique.

Cette poudre blanche est très utile aux fourneaux : d’une part, elle fait une très bonne poudre levante pour la boulangerie et, d’autre part, elle permet de remplacer avantageusement le sucre dans les préparations dont on veut atténuer l’acidité : la sauce tomate, entre autres. En dehors de ses utilisations thérapeutiques, le bicarbonate de soude se positionne aussi comme une formidable poudre nettoyante (très légèrement abrasive), comme un désodorisant d’une exceptionnelle efficacité (il empêche la diffusion de nombreuses mauvaises odeurs dans les armoires, le réfrigérateur…) et un très bon correcteur de la dureté de l’eau — il prévient donc naturellement la formation de calcaire et, de ce fait, contribue au bon fonctionnement à long terme des tuyauteries, de la robinetterie, des appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire, ou encore cafetière).

Une fois acheté, ce produit se conserve facilement et longtemps, à condition de bien refermer l’emballage après chaque usage afin d’éviter que le produit n’absorbe les odeurs environnantes et de le remiser dans un endroit sec.

Une seule précaution : en utilisation thérapeutique, le bicarbonate de soude peut éventuellement présenter

une incompatibilité avec certains médicaments chimiques très spécifiques et d’un usage peu courant. Le cas échéant, un médecin compétent pourra utilement vous renseigner.

Lire plus

  • La carotte : une racine protectrice…

  • Les solutions naturellespour une peau saine !

  • Gratin de tofu et petits légumes

  • Quel gommage choisir pour le visage ?

  • Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !

  • 8 aliments pour nourrir notre cerveau !