Détox : Les conseils de la naturopathe !

Après d’interminables journées d’hibernation, des repas lourds difficiles à digérer, l’envie de vous sentir comme neuf vous taraude mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer… La meilleure façon d’aborder la saison est de donner au corps des moyens simples et naturels pour l’aider à se débarrasser des toxines, vous sentir plus léger, plus énergique, en un mot : vous ressourcer. Une détoxination doit se faire de façon intermittente entre 3 et 6 semaines maximum.

BOISSON ET ALIMENTATION :

➢ Mangez dans le calme et mâchez !

➢ Mangez des fruits (en dehors des repas) et légumes verts de saison, local et bio si possible. Pour profiter de leur forte teneur en vitamines, oligo-éléments et nutriments, prévoyez de les manger crus ou cuits à basse température.

➢ Limitez vos apports en amidons (blé et ses dérivés), protéines animales (viande, poisson, fromage) et évitez tous les produits transformés et raffinés. Les plats préparés contiennent beaucoup trop de sel, de sucres, de gras, de chimiques, donc cuisinez vous-même ! Supprimez l’alcool.

➢ Buvez de l’eau et des infusions de plantes pour éliminer les toxines, protéger et renforcer votre foie (au moins 1,5 l/j) : pissenlit, romarin, bardane, chardon marie, radis noir, ortie, thé vert, tulsi…

➢ Démarrez le matin en buvant à jeun un verre d’eau chaude additionnée du jus d’un demi citron fraîchement pressé. Il contient des propriétés antibactériennes qui aident à purifier le sang et sa vitamine C permettra de stimuler votre immunité.

MODE DE VIE :

➢ Dinez avant 20H et couchez-vous avant 23H : le corps se recharge la nuit !

➢ Chaque jour, prenez 10 mn pour vous et cultivez la pleine conscience : asseyez-vous ou allongez-vous pour respirer profondément par le ventre ou méditer. Le stress est la cause N°1 de l’inflammation et de la baisse de l’immunité. Adoptez la cohérence cardiaque qui consiste à apaiser l’esprit, le corps et l’âme. À pratiquer 3 fois par jour : 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.La pleine conscience consiste à être présent dans l’expérience du moment, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe).

LE CORPS EN MOUVEMENT :

Bougez votre corps pour activer la circulation : pratiquez des exercices doux. Le yoga, la méthode pilates (exercices d’étirement doux) ou une simple promenade en forêt seront bénéfiques pour démarrer la cure détox en douceur. Vous n’avez pas besoin de vous soumettre à un régime d’entraînement rigoureux mais gardez plutôt à l’esprit de vous faire du bien et de ressentir les effets positifs.

Lire plus

  • Le citron et ses pouvoirs magiques !

  • Quel gommage choisir pour le visage ?

  • Gratin de tofu et petits légumes

  • La carotte : une racine protectrice…

  • L’ail : le remède miracle pour les maux et les douleurs

  • Il faut marcher 8 kilomètres pour éliminer un simple soda