Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !

Quand le froid arrive, on a tendance à augmenter le chauffage et à se couvrir davantage, c’est un début pour traverser cette période sereinement… Mais il y a beaucoup plus à faire…

Protégez votre cœur

Vous l’avez peut-être remarqué, quand il fait froid, notre coeur bat plus vite. C’est une réac-tion normale pour éviter le refroidissement de notre organisme. Pour cette raison, il est parfois recommandé d’éviter les efforts physiques au grand air : ils pourraient aggraver d’éventuelles pathologies cardiovasculaires ! Une étude bri-tannique1 a d’ailleurs prouvé que chaque degré de moins au thermomètre est associé à une augmentation du risque d’infarctus du myo-carde.

La solution ?

Economisez-vous en extérieur, mais ne vous privez pas de sortir pour autant.

Evitez les carences en vitamine D

On l’appelle « vitamine du soleil » parce que même si c’est à nous de la fournir à notre orga-nisme, celui-ci a besoin du soleil sur notre peau pour la synthétiser… Autant le dire, en hiver les petits morceaux d’épiderme que nous offrons au soleil ne suffisent pas pour nous apporter la vitamine D. Pourtant celle-ci est indispensable : elle sert à renforcer les os, à fortifier les articula-tions et à stimuler nos muscles !

La solution ?

Dès que vous le pouvez et même s’il fait un peu frais, exposez vos membres au soleil (idéalement 20 minutes par jour), sinon la vitamine D peut se prendre en complément alimentaire.

Pensez à vos extrémités

Nez, doigts, oreilles et même pieds sont généra-lement nos indicateurs de température : expo-sés aux premiers vents, dépourvus de poils (qui offrent tout de même une protection), mal vascularisés (oreilles, talons), ils sont non seule-ment fragiles, mais envoyés en première ligne. Quand les doigts deviennent blancs, c’est qu’ils sont gelés et il faut immédiatement les réchauf-fer. L’idéal est alors de tremper les mains dans de l’eau à 38°. La douleur ressentie est le signe d’une lésion superficielle qui disparaît avec le retour de la sensation. Si vous ne ressentez rien, consultez un thérapeute.

La solution ?

Hydratez vos extrémités avec des soins nourrissants pour renforcer leurs capacités d’isolation. Pensez aussi à vous cou-vrir : bonnets, gants, chaussettes épaisses..

Quand les rhumatismes se réveillent

C’est déjà dur de se lever le matin, mais quand les articulations grincent, cela devient un cau-chemar ! Sauf dans le cas d’une inflammation car alors le froid apaise et cela peut inciter à tous les excès, comme faire la course dans la neige avec les enfants, au risque d’en subir les conséquences à la première source de chaleur venue !

La solution ?

Faites le plein d’Oméga 3, reconnus pour leur action antiinflammatoire ou d’harpagophytum, une plante qui vous soulagera.

Lire plus

  • Détox : Les conseils de la naturopathe !

  • Les vertus prouvées du câlin !

  • Flore intestinale peuple invisible de notre organisme !

  • La vérité sur l’absinthe

  • 8 astuces scientifiques pour TROUVER LE BONHEUR

  • Hiver, les gestes santé auxquels on ne pense jamais !